By Didier LE FUR

Roi chevalier et prince modèle de l. a. Renaissance pour les uns, premiere roi absolu et chantre de l'intolérance religieuse pour les autres, François Ier n'est plus que légendes, dorées ou noires. A l'occasion des 500 ans de son accession au trône, en janvier 1515, Didier Le Fur en offre enfin sa biographie totale.

Roi chevalier et prince modèle de los angeles Renaissance pour les uns, leading roi absolu et chantre de l'intolérance religieuse pour les autres, François Ier n'est plus que légendes, dorées ou noires. A l'occasion des 500 ans de son accession au trône, en janvier 1515, Didier Le Fur en offre enfin sa biographie totale.

François Ier tient l'un des premiers rôles dans le roman de l'histoire de France. Roi chevalier et prince modèle de l. a. Renaissance pour les uns, souverain dominé par les femmes et chantre de l'intolérance religieuse pour les autres, le vainqueur de Marignan est écrasé par ses légendes. Ces souvenirs, qui s'opposent tout en se nourrissant, ont fait disparaître l'action du monarque, souvent aux antipodes de ce qui fait aujourd'hui sa renommée, en bien ou en mal.

Didier Le Fur a rouvert le file, sans parti pris et grâce à l'ensemble de los angeles documentation. Ce travail vast en data permet de décrasser le roi, son règne et ses proches de ses fables aigres ou douces afin de faire revivre ce qui avait conduit François Ier à agir de l. a. manière qui fut l. a. sienne pendant les trente-deux ans où il gouverna l. a. France, de 1515 à 1547.

Ce fut une vie de pouvoir, où los angeles politique intérieure fut rarement dissociée de los angeles politique étrangère, où l. a. place de l. a. France et de son souverain dans le live performance européen fut autant glorieuse que malheureuse. Ce fut aussi, et avant tout, un temps de conflits armés, un temps bien plus violent, bien plus guerrier que celui habituellement évoqué. S'esquisse ainsi le portrait d'un autre prince qui dut souvent, après une période citadel brillante au début de son règne, composer avec ses moyens pour résister à l. a. puissance toujours grandissante de son pire ennemi, Charles Quint. S'il rêva de grandeur, c'est parce que sa place à los angeles tête de los angeles France, principale puissance politique et économique de l'Europe, le lui permettait. Ce rêve fut aussi celui que ses devanciers avaient caressé, et que son fils Henri II reçut en héritage.

Show description

Read Online or Download François Ier (HORS COLLECTION) (French Edition) PDF

Similar biographies, diaries & true accounts in french books

Download e-book for iPad: Claude Monet - Georges Clemenceau une histoire, deux by Alexandre Duval-Stalla

Claude Monet et Georges Clemenceau, c'est l'histoire de deux caractères volcaniques et intransigeants au provider de deux aventures uniques : celle de l'Impressionnisme et celle de los angeles République. Deux aventures qu'ils ont menées, l'un et l'autre, comme cooks de dossier. Contre les conservatismes et contre les conformismes.

Download e-book for iPad: Pathfinder (French Edition) by David Blakeley

C’est l’une des plus petites unités d’élite britanniques. Un commando ultra-secret qui intervient quand même les SAS ne peuvent pas faire face. Leur nom : Pathfinder. Leur manière d’intervenir : sauter en parachute à très haute altitude pour s’infiltrer derrière les lignes ennemies. Ils sont invisibles et leurs missions sont toutes d’une value vitale.

New PDF release: Oeuvres et correspondance inédites d'Alexis de Tocqueville

Oeuvres et correspondance inédites d'Alexis de Tocqueville by means of Alexis de Tocqueville. This e-book is a duplicate of the unique ebook released in 1861 and should have a few imperfections corresponding to marks or hand-written notes.

Download PDF by Pascal Pape,Henri Haget: Double jeu (French Edition)

" Je ne me suis pas toujours appelé Pascal Papé. Parfois, je me demande si j'ai quelque selected à voir avec le kind en acier trempé que les supporters du XV de France ont applaudi durant dix ans. J'aimerais avoir sa strength et son aplomb pour en finir avec ce mystery. Durant toutes ces années, j'ai empoigné mon rôle de composition comme un pote de mêlée, à bras-le-corps.

Additional resources for François Ier (HORS COLLECTION) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

François Ier (HORS COLLECTION) (French Edition) by Didier LE FUR


by John
4.4

Rated 4.27 of 5 – based on 4 votes